Les dégâts causés par les sangliers dans le département des Landes ont conduit la Fédération des Chasseurs et la Fédération Départementale à prendre des mesures décisives. En réponse à ce problème épineux, une expérimentation de chasse au sanglier a été autorisée, suscitant un vif intérêt et rappelant l’importance de l’arrêté du 12 décembre 2018. Me SPANIER nous éclaire sur les enjeux et les implications de cette décision, qui impliquent en effet un dédommagement financier pour les agriculteurs touchés.
L’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives
À titre expérimental, et ce jusqu’au 31 mai 2023, l’emploi de chevrotines est ainsi autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives (comprenant au moins 7 participants) dans le département des Landes.
Une gamme de chevrotines précise sera demandée
Seules les chevrotines comprenant 21 grains diamètre compris entre 6,20 mm et 6,30 mm, et sans billes d’acier, pourront alors être employées. De plus, lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra par conséquent pas excéder 15 mètres.
La battue devra être réglementée
Toute battue collective au cours de laquelle des chevrotines seront employées devra être inscrite sur un registre retiré auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes.
Le registre sera alors renseigné par le responsable de la battue. Il devra ainsi être retourné à ladite fédération au plus tard le 15 avril 2023. Il devra notamment comprendre les informations suivantes :
- Date, lieu et nom des participants
- Nombre total de tirs effectués
- Nombre total de tirs à la chevrotine effectués
- Nombre total de sangliers abattus
- Nombre total de sangliers abattus au moyen de chevrotines
- Nombre d’animaux blessés (les animaux blessés doivent être recherchés, y compris en utilisant les chiens de rouge)
Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, d’efficacité ainsi que de sécurité de la mesure, sera émis par la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes. Il sera alors adressé au préfet des Landes, à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse au plus tard le 31 août 2023. Cette expérimentation fera par la suite l’objet d’un rapport par l’OFB (avant le 1er octobre 2023).
Prenons rendez-vous !