Charte Qualité

L'engagement du Cabinet DBCJ
CompétencesÉquipe

Notre suivi qualité

Dès 2010, les associés du Cabinet DBCJ – Société d’Avocats se sont engagés dans une démarche de certification répondant à la norme ISO 9001-2008, dans le but d’améliorer son organisation. Et notamment par la mise en place de processus et d’outils appropriés, permettant son évaluation. l’objectif annoncé est d’assurer l’amélioration croissante et constante des compétences de chacun des membres du Cabinet.

Nous nous engageons en particulier à mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs définis par notre Cabinet. Ces objectifs résident essentiellement en 2 points :

→ La recherche constante de la qualité, au travers d’une organisation permettant l’épanouissement de chacun des membres au sein du Cabinet.

La possibilité d’apporter la réponse la plus rapide et la plus adéquate aux sollicitations de l’ensemble de notre clientèle.

Quelles sont les exigences de qualité proposées ?

Une politique de formation suivie de l’ensemble de ses membres, et ce notamment en assumant :

  • Une formation supérieure en quantité et en qualité que celle imposée par les règles déontologiques en ce qui concerne chacun des avocats, associés ou non ;
  • Une formation adaptée des autres membres du personnel, non soumise par principe à une obligation à ce titre, notamment par le biais des propositions des Barreaux de FONTAINEBLEAU et MELUN, mais également par celui de l’ENADEP.
Quelles garanties de transparence pour le client ?

Régulièrement des mesures sont mise en œuvre concernant la formalisation d’honoraires, ou d’engagements écrits. Cela permet à chaque client de connaître les enjeux de la procédure qu’il souhaite mettre en place, en termes de délai et de coût.

Nous avons également renforcer les processus de vérification lors du déroulement de chacun des dossiers, afin d’apporter un suivi accru, et une sécurité optimale.

Des contrôles interviennent à des intervalles réguliers suivant les besoins spécifiques à chaque procédure.

En complément une vérification supplémentaire est faîte lors d’une revue de case annuelle de l’ensemble des dossiers. Sur ce point notre objectif pour ce contrôle général est qu’il devienne biannuel.

Quelles mesures de sécurité sont mis en œuvre ?

Nous nous engageons à mettre en œuvre un ensemble de mesures permettant de contrôler la sécurité et la satisfaction de l’ensemble de notre clientèle.

Nous sommes conscient de l’importance de la sécurisation des données de nos clients. Nous avons donc mis en place un protocole afin d’en assurer la sécurité.

Par exemple à partir de novembre 2020 nous sollicitons nos clients lors d’une enquête de satisfaction via un formulaire envoyé par mail. D’autres outils sont à l’études…

Est- ce que tous les sites appliquent la même charte ?

Notre engagement concerne chacun de nos Cabinets.  Nous appliquons un système de management rigoureusement cadré pour vous garantir une qualité optimale !

Certification ISO 9001-2008 c'est quoi ?

Les associés s’engagent ainsi, au travers de leur co-gérants auquel ils ont donné autorité pour assurer le rôle de représentant de la Direction, à une remise en cause permanente dans le cadre d’objectifs quantifiables, et mesurables, notamment en matière de respect des délais, et d’augmentation des indices de satisfaction.

Toutes ces actions ont permis l’obtention en 2012 de la certification ISO 9001-2008, mais également sa conservation durant 4 ans, et ce afin de maintenir une garantie, toujours optimisée, de qualité, à l’égard de l’ensemble des partenaires de l’entreprise.

Présentation du cabinet

À la rencontre du Cabinet d’avocats DBCJ avec Maître Frédérick JUNGUENET, avocat associé.

Ce cabinet créé en 1951, se définit aujourd’hui volontiers comme un multispécialiste avec une organisation en 4 pôles d’expertises, réparti sur 3 sites au Sud Seine-et-Marne (77). Le cabinet intervient également sur les départements du 91, 45, 89, 75, 78, 93, 95 et 92.