La rédaction du contrat d’entreprise

par | Juin 16, 2023

DBCJ_Photo_JM_BORTOLLOTI

Me Jean-Marc BORTOLOTTI est en charge du développement du département affaires et contentieux commercial et civil.

Il est également un ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau de FONTAINEBLEAU durant trois mandats. En plus de ses mandats de bâtonnier, il a été une quinzaine d’année au conseil de l’ordre.

Me Jean-Marc BORTOLOTTI, avocat associé au sein du cabinet DBCJ Avocats, propose aujourd’hui six conseils pour éviter des déboires lors de la rédaction d’un contrat d'entreprise. Un grand nombre d’activités professionnelles s’appuient sur le contrat d’entreprise. Cependant, il est tout autant utilisé dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée.

Partagez l’article :

Six conseils pour bien gérer la relation avec son artisan.

Notre cabinet d’avocats inter-barreaux vous accompagne sur toutes vos problématiques de la vie quotidienne. Aujourd’hui, nous vous proposons six conseils pour apprendre à vous prémunir des déboires avec vos artisans ou vos prestataires lors de la réalisation de travaux. Bien gérer votre relation avec votre artisan, c’est aussi limiter les désagréments lors du livrable de la prestation. La rédaction du contrat d’entreprise permet une entente préalable, vous éviterez ainsi un stress inutile.

Photo d'un chantier par un artisan DBCJ Avocats

1. Se renseigner sur l’existence même de l’entreprise

Lorsque vous envisagez de faire réaliser des travaux à votre domicile, vous prenez généralement attache avec une entreprise qui vous a été recommandée ou que vous avez identifiée sur Internet. Il est impératif de se renseigner au préalable sur la situation de cette entreprise. Notamment en consultant Infogreffe ou un site similaire fiable. Pour bien faire, il faudrait même solliciter, auprès du greffe du Tribunal de Commerce compétent, un état des inscriptions de privilège sur le fonds de commerce. En effet, ces informations, souvent négligées, sont propres à fournir des renseignements sur la solvabilité de l’entreprise et sur les éventuelles difficultés qu’elle rencontre au regard de ses obligations fiscales et sociales.

2. S’assurer de la conformité de l’entreprise auprès des organismes sociaux

Une fois le contact pris, il convient de demander à l’entreprise de vous fournir les attestations des organismes sociaux selon lesquelles elle est bien à jour de ses cotisations. Là encore, il s’agit de s’assurer de la capacité de l’entreprise à réaliser la prestation. Bon à savoir : dans le cadre de marchés publics, ces documents sont communiqués.

3. Exiger un devis détaillé avec des informations précises

Un devis digne de ce nom comporte le détail précis et clair des prestations, les prix unitaires et les quantités vérifiables. Il est souhaitable de ne pas verser des acomptes trop importants qui exposent à un risque conséquent. De plus, des délais d’exécution fermes seront prévus, si possible avec des pénalités de retard.

4. Vérifier que les attestations d’assurance sont conformes aux travaux réalisés

Lorsqu’il s’agit de travaux plus conséquents, il est absolument essentiel de solliciter une attestation d’assurance décennale. On rappellera qu’il s’agit d’une garantie obligatoire. Les professionnels du bâtiment sont dans l’obligation d’en fournir une à leurs clients lorsqu’ils réalisent des travaux de construction ou de rénovation.

L’attestation d’assurance reprend les informations relatives au contrat décennal. À savoir : l’étendue des garanties, la nature des garanties, la zone géographique. Elle comprend la responsabilité civile professionnelle ainsi que la protection juridique.

5. Se faire assister par un maître d’œuvre lorsque l’enveloppe des travaux est importante

Lorsque l’enveloppe des travaux est élevée et que la nature des prestations porte sur des ouvrages majeurs, il est préférable de se faire assister par un maître d’œuvre qualifié et expérimenté. Le coût peut sembler important, mais s’avère salutaire puisque l’entreprise réalise les travaux sous la surveillance d’un professionnel.

6. Établir un procès-verbal de réception avec ou sans réserve

Enfin, il est primordial, à l’issue des travaux, d’établir par écrit un procès-verbal de réception avec ou sans réserve. Celui-ci déclenche les garanties légales de parfait achèvement et de bon fonctionnement de deux ans. Il est le point de départ de la garantie décennale pour les désordres susceptibles, dans ce délai, de rendre l’immeuble impropre à sa destination.

 

Prenons rendez-vous !
Le travail préparatoire de la plaidoirie en matière pénale

Le travail préparatoire de la plaidoirie en matière pénale

Me Patrick COMBES, avocat associé au sein du cabinet DBCJ Avocats, nous explique aujourd’hui le travail préparatoire de la plaidoirie en matière pénale. Représentant les règles imposées par la société aux citoyens, le droit pénal constitue l’une des branches du droit, la plus importante.