DROIT DU TRAVAIL – DROIT SOCIAL

DROIT DU TRAVAIL – DROIT SOCIAL

Le seul droit absolument indispensable, c’est le droit du travail, soit le droit social au sens général du terme
Jean Carbonnier

Si l’on devait garder une matière du droit qui concerne le plus grand nombre d’entre nous, il s’agirait très certainement du droit social.

Le droit social englobe le droit du travail, qui régit les relations individuelles et collectives de travail et le droit de la sécurité sociale.

Il s’agit d’une matière complexe qui nécessite de maîtriser l’articulation entre le droit légal et le droit conventionnel. Cette pluralité de sources du droit du travail évoluant au gré des usages et politiques nécessite, pour sa mise en œuvre, l’expertise d’un professionnel du droit qui vous prodiguera des conseils avisés et à jour des dernières évolutions.

UNE EQUIPE D’AVOCATS VOUS ASSISTE A TOUTES LES ETAPES DE VOTRE VIE PROFESSIONNELLE

Il est primordial d’être conseillé par un professionnel du droit afin de connaitre les conséquences de ses actes et éviter les risques de litiges. Un avocat pourra vous assister dans la mise en œuvre de vos actions judiciaires éventuelles.

Notre cabinet propose ses prestations tant aux salariés qu’aux employeurs et intervient dans différents domaines.

En amont, nous intervenons pour vous prodiguer des conseils au stade de l’élaboration des contrats de travail.

Nous vous assistons dans le traitement du contentieux du contrat de travail (non-paiement des heures supplémentaires, requalification/modification du contrat, etc.), dans la mise en œuvre ou la contestation d’une procédure disciplinaire, dans la rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle).

Nous vous représentons dans le cadre de procédures judiciaires devant les juridictions civiles, répressives et prud’homales à l’occasion des litiges individuels ou collectifs.

Par ailleurs, en matière de droit de la sécurité sociale, nous traitons des dossiers relatifs au contentieux lié à un redressement par l’URSSAF, le RSI ou la MSA, ou encore au contentieux lié aux accidents du travail ou maladies professionnelles devant le tribunal des affaires de la sécurité sociale ou d’autres juridictions spécifiques.

Le plan psychologique fait partie intégrante de la matière et votre avocat, au-delà de ses compétences juridiques certaines, doit présenter des qualités humaines et rester à votre écoute.

Enfin, pour gérer tous les aspects d’un conflit de la manière la plus sereine et objective qui soit, il sera toujours envisagé, préalablement à l’engagement d’une procédure contentieuse, de régler le litige à l’amiable. Il s’agit d’ailleurs aujourd’hui d’une obligation légale résultant de l’allongement des délais de procédure devant l’ensemble des juridictions et particulièrement devant les Conseils de prud’hommes ou les Cours d’appel.